Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
ASTRONOMIE POPULAIRE.

étoiles pour sujet de ses veilles laborieuses. En 1760, il présenta à la Société royale de Gœttingue un Mémoire contenant la comparaison des observations faites par lui-même en 1756, aux observations de Rœmer, plus anciennes d’un demi-siècle. Jusqu’à Mayer, les recherches, les calculs des astronomes n’avaient porté que sur quelques étoiles principales ; dans le travail de Mayer, le nombre des comparaisons s’éleva à 80.


CHAPITRE III

centre autour duquel circulent les étoiles


Lambert admettait déjà, dans ses Lettres cosmologiques publiées en 1761, que les étoiles avaient des mouvements généraux de circulation dans des orbites immenses autour de centres inconnus. Ce mouvement de circulation était considéré par lui comme le seul moyen de donner au système étoilé un état dynamique parfaitement stable. Un astronome de beaucoup de mérite, M. Mædler, actuellement directeur de l’Observatoire de Dorpat, a cru pouvoir fixer la position du centre autour duquel presque toutes les étoiles visibles circuleraient ; ce centre, suivant lui, serait dans les Pléiades. M. Mædler appuie sa conception sur la discussion d’un très-grand nombre d’observations de mouvements propres, mais jusqu’à présent sa théorie n’a pas fait un grand nombre de prosélytes parmi les observateurs. Sir John Herschel, entre autres, l’a combattue en prétendant, un peu arbitrairement peut-être, que si le mouvement de circulation générale existe, il doit se faire parallèlement au plan de la Voie lactée.