Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le retour qui devait avoir lieu en 1850 n’a pas été constaté ; il est vrai que la comète devait se présenter dans une position peu favorable aux observations. Il n’en doit pas être de même pour le passage au périhélie qui aura lieu dans l’été de 1855 ; M. Brunnow a calculé qu’elle serait à sa plus petite distance du Soleil le 6 août. Dans le passé on n’a pas retrouvé d’apparitions tout à fait certaines de cette comète. Cependant les éléments de la comète de 1678 (n° 48 du catalogue), calculés d’après les observations de La Hire, pourraient bien s’accorder avec ceux de la comète découverte par le père Vico.

M. Brorsen, de l’Observatoire de Keil, en Danemark, a découvert le 26 février 1846 une comète télescopique (n° 173 du catalogue). Cette comète fut à sa plus petite distance de la Terre le 27 mars ; elle fut visible jusqu’au 22 avril ; elle apparut constamment comme une nébulosité, dans laquelle on ne put apercevoir ni noyau ni queue. Les calculs auxquels se livrèrent MM. Brunnow, Goujon et Hind ont montré que les positions observées ne pouvaient être représentées que par une ellipse, et que la comète devait avoir une courte période d’environ 5 ans et demi. En conséquence, cette comète devait revenir à son périhélie en 1851, mais elle ne fut pas aperçue. On devra la rechercher en 1857. Parmi les anciennes comètes celles de 1532 et de 1661 (nos 29 et 42 du catalogue) peuvent être regardées comme ayant des orbites assez semblables à celles de la comète de M. Brorsen, à cause des perturbations qui, durant un si long intervalle, ont dû modifier la marche de cet astre. Aux éléments du catalogue, nous ajouterons les suivants :