Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grade qu’elle exécute, quand elle se dégage le matin de la lumière crépusculaire.

Sur les 584 jours de la durée de son oscillation totale apparente autour du Soleil, il y a 542 jours environ employés au mouvement direct par rapport aux étoiles, et 42 seulement au mouvement rétrograde. La planète toutefois, en restant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre côté de l’écliptique sans s’en éloigner beaucoup, parcourt successivement toutes les constellations zodiacales, fait le tour complet du ciel moyennement en une année à peu près, comme le montrent les figures 166 et 167 (p. 208), et 175 (p. 232).

Lorsque le soir Vénus se dégage des rayons du Soleil, ou lorsqu’elle se plonge dans sa lumière, le matin, son diamètre est très-petit et le disque presque rond. Ce diamètre est beaucoup plus grand et la planète paraît très échancrée, comme l’est la Lune dans des positions pareilles quand elle disparaît le soir dans le crépuscule, ou qu’elle s’en dégage le matin.

Le soir, la concavité du croissant est tournée vers l’orient ; le matin, au contraire, cette concavité est tournée vers l’occident. A des époques intermédiaires entre celles que nous venons d’indiquer, Vénus est à moitié pleine.

Tous ces phénomènes s’expliquent très-simplement, en supposant que Vénus circule, suivant une courbe fermée, dans l’intérieur de laquelle le Soleil est placé (fig. 168, p. 212), qu’elle n’est pas lumineuse par elle-même, et qu’elle emprunte pour la plus grande partie au Soleil la lumière dont nous la voyons briller.

Lorsque la planète située au delà du Soleil a la même