Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La planète parcourt son orbite autour du Soleil en 224j,7 ; en d’autres termes, la durée de sa révolution sidérale est de 7 mois 14 jours 16h 49m 7s (le mois étant supposé de 30 jours).


CHAPITRE II

connaissances des anciens sur vénus


Vénus est la seule planète dont Homère ait parlé ; il la désigne par l’épithète de Κἀλλιστος, qui marque la beauté (Iliade, 22, 318[1]).

Vénus a été aussi nommée Junon et Isis. On n’a pas reconnu immédiatement l’identité des astres brillants qu’on voyait tantôt le matin, tantôt le soir ; aussi, lorsqu’elle se couchait quelque temps après le Soleil, les anciens l’appelaient ἔαπερος, Vesper ; quand elle précédait cet astre à son lever, on lui donnait le nom de ὲωσφὀρος, φωσϕὀρος, Lucifer.

Tout le monde sait qu’on la désigne souvent sous le nom d’étoile du Berger.

Chez les Indiens, Vénus était appelée Sukra, c’est-à-dire l’éclatante ; elle portait aussi, d’après Bopp, le nom de Daitya-guru : de guru, maître, et de Daityas, les Titans.

Les anciens, qui prétendaient expliquer les mouvements des planètes en les faisant circuler autour de la Terre, n’étaient parvenus à rendre compte, par cette

  1. Ἔσπερος, ὃς ϰἀλλιστος ἐνούρανᾤ ἳσταγαι ἀστἠρ.
    Hesperus, quæm pulcherrima in cœlo posita est stella.
    Vesper, la plus belle étoile placée dans le ciel.