Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IV

grandeur de vénus


On a trouvé, par un grand nombre d’observations faites sur Vénus, se projetant sur le Soleil, ou par les mesures de la distance des cornes lorsqu’elle est en croissant, que le diamètre apparent de cette planète vue de la Terre est très-variable. Les mesures micrométriques montrent que ce diamètre apparent est compris entre 9″,5 et 62″. Ces différences énormes s’expliquent facilement. En effet, aucune autre planète principale ne vient aussi près de la Terre. Elle s’approche de notre globe à une distance de 9 750 000 lieues et elle s’en éloigne jusqu’à 65 000 000 de lieues.

Nous allons rapporter les mesures du diamètre réel de Vénus, c’est-à-dire celles de ce diamètre tel qu’il serait vu à une distance de la Terre égale à la distance moyenne de la Terre au Soleil.

Des mesures prises à Paris avec un micromètre prismatique, m’ont donné pour le diamètre de Vénus 16″,90. MM. Mædler et Beer ont obtenu, en 1836, 17″,14.

La figure 223 donne les rapports des grandeurs des disques de Vénus à la plus grande distance de la Terre en A, à la plus petite distance en C, et à une distance moyenne égale à celle de la Terre au Soleil en B.

On a beaucoup varié sur les grandeurs comparatives de Vénus et de la Terre, quelques-uns trouvaient le diamètre de Vénus supérieur à celui de la Terre ; d’autres, en plus grand nombre, admettaient que le diamètre de la