Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

France et en Suisse ; on y trouve les genres mastodontes, rhinocéros, hippopotames, castors, etc. Enfin la troisième série est formée des dépôts marins des collines subapennines et les dépôts lacustres de la Bresse où on rencontre les éléphants, l’ours et l’hyène des cavernes. La ligne de démarcation existant entre la première et la seconde de ces séries, a vu naître le système des îles de Corse et de Sardaigne, et les chaînes qui bordent les hautes vallées de la Loire et de l’Allier.

XVII. Système de l’île de Wight, du Tatra, du Rilo-Dagh et de l’Hœmus. — Les couches de l’île de Wight et du district de Weymouth (Dorsetshire), en Angleterre ; de la chaîne du Tatra en Hongrie ; des monts du Rilo-Dagh et de l’Haemus, en Turquie ; de la chaîne de Lomont, en France et en Suisse, sont sorties du globe après le dépôt des grès de Fontainebleau.

XVIII. Système de l’Érymanthe et du Sancerrois. — Le système de l’Érymanthe en Grèce, et du Sancerrois en France, paraît s’être soulevé vers l’époque de la formation des calcaires d’eau douce.

XIX. Système du Vercors. — Le système de Vercors peut être suivi sur un parcours rectiligne de près de cent lieues de longueur, et il domine dans le nord du département de la Drôme. Il est postérieur à tout le terrain crétacé inférieur, et antérieur aux dépôts marins du terrain tertiaire moyen.

XX. Système des Alpes occidentales. — Nous avons vu (page 81) que les Alpes occidentales comprenant les escarpements du Buet, des rochers des Fis, du Cramont, au milieu desquels s’élève la masse colossale du Mont-