Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

constamment de la fumée ; on recueille du soufre dans l’intérieur de son cratère. L’Agaiedan sur l’île d’Uminak a fait deux éruptions en 1826 et 1827.

Les îles du Japon, d’après le témoignage de Ksempfer, présentent plusieurs volcans sujets à des éruptions très violentes. À côté de l’île de Firando se trouve une petite île rocailleuse qui brûle constamment. En 1606, s’est soulevée près de l’île Fatsisio une autre petite île, de laquelle Broughton a vu s’élever des vapeurs en 1796. L’île de Kiu-siu présente le volcan Aso dont le sommet laisse dégager des gerbes de flammes, et le mont Unsen qui, en 1793, offrit une série de tremblements de terre, d’éruptions, de coulées de lave qui durèrent plus de quatre mois et firent périr plus de cinquante mille personnes. L’île de Nipon renferme trois volcans : le mont Fusi, dont le sommet toujours couvert de neige, laisse cependant dégager d’abondantes fumées ; l’Alamo qui, au mois d’août 1783, fut le théâtre d’une éruption qui incendia vingt-neuf villages, couvrit le sol de flammes, vomit un torrent de pierres incandescentes, détourna la rivière d’Asouma et la jeta hors de son lit de manière à amener l’inondation de toute la contrée ; la montagne Jesan, au nord, qui rejette souvent des pierres ponces très-loin en mer. La petite île de Kosima présente un cratère très large, mais peu élevé, d’où s’échappent incessamment des vapeurs et de la fumée. L’île Matsmai possède à l’est de Chacodale un volcan, du flanc nord duquel Broughton vit en 1804 s’échapper d’abondantes fumées.

Dans l’archipel de Lieou-Rhieou on trouve l’île de soufre qui jetait une épaisse fumée sulfureuse quand la