Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion furent transportées jusqu’à l’île de la Barbade, 30 lieues à l’est.

Dans les îles Gallapagos, le pic de Narborough-Island est en pleine activité ; tous les voyageurs s’accordent à mentionner la lumière dont il brille, et en 1825 lord Byron l’a vu rejeter une coulée de lave.

En terminant ces indications relatives aux volcans d’Amérique, je ferai remarquer qu’on ne trouve de volcans actifs, ni à Buenos-Ayres, ni au Brésil, ni à la Guyane, ni dans le littoral de Vénézuéla, ni enfin aux États-Unis : c’est-à-dire, dans aucun point de la côte orientale de ce grand continent. Il n’existe même, à l’est des Andes, que trois petits volcans situés près des sources du Caqueta, du Napo et du Morona, et qui probablement résultent, suivant M. de Humboldt, des actions latérales des volcans de Popayan et de Pasto.

§ 6. — Volcans de l’Océanie.

On n’a que de vagues détails sur beaucoup de volcans des îles de l’Océanie ; je n’introduirai dans ma liste que ceux qui sont connus avec certitude.

Les îles Philippines renferment 6 volcans actifs ; Barren-Island, 1 ; Bornéo, 1 ; les Moluques, 8 ; Sumatra, 4 ; Java, 14 ; les petites îles de la Sonde, 10 ; Banda, 1 ; Amboine, 1 ; la Nouvelle -Guinée, 2 ; la Nouvelle - Bretagne, 3 ; Santa-Cruz, 1 ; l’archipel del Espiritu-Santo, 2 ; la Nouvelle-Zélande, 1 ; les Mariannes, 2 ; les îles Sandwich, 1 ; les îles de la Société et des Amis, 2 ; les îles du Marquis de Traversay, 1 ; la terre de Sandwich, 1.