Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le vent transporte souvent ces filaments à la distance de 6 à 7 lieues.

Le 22 décembre 1824, dans la nuit, un nouveau volcan fit éruption au milieu de l’ancien. Au lever du Soleil, la coulée avait déjà une assez grande étendue ; dans certains points, la lave était projetée par jets jusqu’à 17 mètres de hauteur.

À une autre époque, les missionnaires comptèrent jusqu’à cinq cratères de forme et de grandeur très-variées, qui s’élevaient comme autant d’îles du sein de la mer enflammée dont les parties nord et sud-ouest du cratère étaient recouvertes ; les uns vomissaient des torrents de lave ; il ne sortait des autres que des colonnes de flamme ou d’une épaisse fumée. La scène est constamment changeante. Au mois de juin 1832, David Douglas trouva une éruption à l’endroit même où, en juin 1825, lord Byron avait dressé ses tentes.

Dans les îles de la Société, le mont Tobreonu de l’île d’Otahiti, et dans les îles des Amis, le volcan de Tofua établissent une communication permanente entre l’intérieur de notre globe et l’atmosphère. Le volcan de Tofua a été vu en pleine éruption par Bligh.

L’île d’Amsterdam était tout en feu quand d’Entrecasteaux l’aperçut dans le mois de mars 1792. Les uns ont vu dans ce phénomène l’effet d’un simple incendie ; d’autres en ont tiré la conclusion que l’île renferme un volcan.

Les îles du Marquis de Traversay, entre la Nouvelle-Géorgie et la terre de Sandwich, renferment un volcan actif. Il en existe un également dans la terre de Sandwich.