Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Venezuela, la Sierra Parime, voisine du haut Orénoque, et les plateaux du Brésil. On arrive ainsi à une valeur de 345 mètres pour la hauteur moyenne de l’Amérique méridionale.

La hauteur primitive des basses terres de l’Amérique septentrionale peut être évaluée à 144 mètres. Les masses montagneuses du Mexique et du Guatemala, et les montagnes rouges réparties sur tout le pays, donneraient un exhaussement de 81 mètres. Quant aux Alleghanys ou Apalaches, ils ne donneraient qu’un exhaussement de 3 mètres. La hauteur moyenne de l’Amérique septentrionale peut donc être évaluée à 228 mètres.

Comme les deux parties du nouveau continent ne sont pas d’égale étendue, que l’Amérique du sud a une surface de 1767 et l’Amérique du nord de 1 878 millions d’hectares, il en résulte que la hauteur moyenne du Nouveau-Monde n’est que de 285 mètres au-dessus des eaux de l’Océan.

§ 6. — Océanie.

Pour l’Océanie il serait complétement prématuré de se livrer aujourd’hui à aucune évaluation de la hauteur moyenne des terres. On possède seulement un très-petit nombre d’observations exactes sur les hauteurs des cimes volcaniques ; ces hauteurs sont les suivantes :

Mowna-Roa (Hawaii) 
 4 838
mètres.
Berapi (Sumatra) 
 3 960
Tobreonu (Otahiti) 
 2 865
Taschen (Java) 
 1 949
Gunung-Guntur (Java) 
 1 855
Gunung-Keram (Java) 
 1 605
Ternate (Moluques) 
 1 247