Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lequel est fixée une règle de champ portant, à partir de son milieu et vers chacune de ses extrémités, des divisions de 0 à 50, qui permettent de voir la position de la bulle sujette à s’allonger plus ou moins selon que la température est plus basse ou plus élevée. Il faut que les extrémités de la bulle atteignent de part et d’autre des divisions correspondantes, par exemple 16 et 16, pour que le niveau soit calé, à l’instant où l’observateur amène le fil de la lunette L sur l’objet dont il mesure la distance au zénith.

Fig. 257. — Bobèche pour les observations nocturnes faites avec le cercle répétiteur.

La règle de champ est recouverte d’une autre règle destinée à garantir la bulle des rayons directs quand c’est le Soleil qu’on observe. Cette règle, qui couvre le niveau, est supprimée à moitié dans la figure 252 (p. 265), pour laisser voir la bulle et la règle de champ. On voit à côté l’axe de rotation, le canon qui le traverse et qui porte le petit niveau, et enfin le tambour dans le sens de son épaisseur. Le petit niveau qui est sur le canon sert à donner à la colonne f la position verticale sans être obligé de recourir au fil à plomb ; à cet effet on fait usage de deux vis AA qui appuient sur un ressort.