Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

matériels différents de la surface de la Lune, en s’avançant graduellement de l’occident à l’orient, ce qui est directement contraire à l’opinion professée par l’astronome chaldéen.

S’il y a quelque chose de clairement démontré en astronomie, c’est que les phases de la Lune dépendent de la lumière solaire. Cependant on trouve dans un ouvrage d’Albergotti, de 1613, que, se fondant sur plusieurs passages de l’Écriture, tels que ceux où il est question de la lumière de la Lune, qui, pris à la lettre, sembleraient impliquer que la Lune a une lumière propre, divers contemporains de cet auteur n’admettaient pas la théorie que nous avons donnée des phases.


CHAPITRE V

age de la lune


La série d’aspects divers sous lesquels la Lune se présente à nous a pour durée le temps de la révolution de cet astre par rapport au Soleil ou 29j,58.

Lorsque la Lune va le matin se plonger dans les rayons solaires, elle a la forme d’un croissant extrêmement délié, dont la convexité est tournée vers l’orient. Lorsqu’elle se dégage le soir des rayons du Soleil, elle a la forme d’un croissant également délié, mais dont la convexité est tournée vers l’occident. Peu de temps après la première époque, la Lune devient invisible pour ne reparaître qu’à la seconde.

Suivons par la pensée cet astre pendant les trois ou