Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/639

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secondes ; vers la fin de l’éclipse, M. Hind lui trouva près de deux minutes.

Après la réapparition du Soleil, la protubérance était encore visible ; sa partie inférieure ne touchait pas au Soleil ; on voyait entre sa base et le bord de cet astre la lumière blanche de la couronne.

La description de M. Hind diffère de celle de plusieurs astronomes en ce que la protubérance recourbée lui paraissait d’un rouge intense sur les deux bords et d’un rouge pâle dans le centre, tandis que d’autres astronomes la virent très-rouge sur l’un des bords et blanche sur l’autre.

La tache séparée de la Lune et placée sur le prolongement de l’un des côtés de l’angle de la protubérance en question est décrite par M. Hind comme étant rouge et approchant de la forme triangulaire.

M. Lassell observa à Trollhatan que la protubérance recourbée du bord occidental était à peu de degrés au sud de la place où il avait aperçu, quelques instants avant l’éclipse, un amas de taches. Quant à la protubérance située sur le bord est, elle correspondait presque exactement à la même région du Soleil où il avait aussi remarqué une autre tache noire. Comme on a, observé cependant des protubérances vers des portions du disque solaire qui ne sont pas habituellement parcourues par des taches, la cause même des deux phénomènes reste incertaine. La saillie de la principale des proéminences était, suivant M. Lassell, de 2′ 1/2.

A Trollhatan, M. Williams vit distinctement la proéminence recourbée augmenter de dimension à mesure