Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
122
ASTRONOMIE POPULAIRE

conditions quant au passage au méridien, les planètes sont intermédiaires entre le Soleil et la Terre. Pour toutes les planètes dont il nous reste à parler, la conjonction supérieure existe seule.

Il est un point de l’orbite dans lequel l’astre est à l’opposite du Soleil relativement à la Terre ; la planète passe alors au méridien vers minuit : c’est le point de l’opposition.

Lorsque l’astre se trouve dans des positions intermédiaires particulières, dans des points où la plus courte distance angulaire au Soleil est de 90° à l’orient ou à l’occident, lorsqu’il passe au méridien vers six heures du matin ou six heures du soir, on dit qu’il est en quadrature.

Quand Mars se dégage le matin des rayons du Soleil, son mouvement, rapporté aux étoiles, est dirigé de l’occident à l’orient ou direct ; il est alors à son maximum.

Cela n’empêche pas le Soleil, plus oriental que Mars et dont la marche est dirigée dans le même sens, de s’en éloigner chaque jour davantage, son mouvement par rapport aux étoiles étant supérieur à celui de la planète.

Le mouvement de Mars se ralentit bientôt ; il est nul quand la planète est à 137° de distance du Soleil ; on dit alors que Mars est stationnaire.

Ensuite la planète se remet en marche, mais son mouvement paraît s’effectuer en sens contraire, si on le rapporte toujours aux étoiles. Ce mouvement rétrograde, ou dirigé de l’orient à l’occident, atteint son maximum de vitesse le jour de l’opposition ; ensuite il diminue, et pendant plusieurs jours la planète est une seconde fois