Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

hémisphères de Mars tels que MM. Beer et Mædler ont pu les conclure d’un grand nombre d’observations faites de 1830 à 1839. Les taches noires dessinées sur l’hémisphère sud ont plus particulièrement l’aspect qu’elles offraient en 1830 et 1832 ; il en est de même pour les taches de l’hémisphère nord, à l’exception de la tache noire qui enveloppe le pôle ; celle-ci est dessinée d’après les observations de 1837.


CHAPITRE V

aplatissement de mars


Les premières observations de l’aplatissement de Mars sont d’Herschel, et remontent à 1784. Ce célèbre astronome porta cet aplatissement jusqu’à un 16e. Schrœter se déclara contre cette appréciation ; il prétendit que si l’aplatissement existait, il ne pouvait être supérieur à 1/80e.

Bessel, dont l’autorité en pareille matière ne saurait soulever un doute, s’est aussi prononcé contre l’existence d’un aplatissement de Mars, susceptible d’être mesuré avec les instruments actuels, même à l’aide de son célèbre héliomètre de Kœnigsberg.

Je suis forcé d’opposer à des dénégations aussi positives, les mesures que j’ai faites à l’Observatoire de Paris depuis l’année 1811 jusqu’à l’année 1847.

Ces observations ont toutes confirmé l’existence de l’aplatissement dans Mars, et elles ont donné pour sa valeur 1/30e environ.

Je sais bien que ce résultat ne s’accorde pas avec celui que l’on peut déduire de la théorie de l’attraction.