Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ditions populaires. Voici toutes les indications que nous avons pu recueillir.

L’an 268, en août. Nombreuses étoiles filantes en Chine. (Éd. Biot.)
  859, en août « Des lances paraissent dans le ciel. » (Chasles.)
1029, en août. « Cette année, au mois de redjeb (août), il tomba beaucoup d’étoiles avec un grand bruit et une vive lueur. » (Histoire du Caire, de Soyouti ; Comptes rendus de l’Académie des sciences, t. IV.)
1825. « Les registres météorologiques tenus à Gosport notent que les étoiles filantes ont été très-nombreuses au mois d’août de cette année. » (Quetelet.)
1243, le 2. Apparition d’étoiles filantes rapportée par Matthieu Pâris. (Quetelet.)
1826, le 3. « Cette nuit a été signalée par la fréquence des étoiles filantes et doit être inscrite dans le catalogue des apparitions remarquables de ces météores. » (Olbers, Annuaire de Schumacher pour 1838.)
  865, le 5. Quantité d’étoiles filantes observées en Chine. (Éd. Biot.)
1451, le 5. Nombreuses étoiles filantes en Chine. (Éd. Biot.)
1819, le 6. Nombreuses étoiles filantes. (Kæmtz.)
1779, le 9. « Quelques heures après l’éruption du Vésuve, dit sir W. Hamilton, l’atmosphère a été remplie des météores lumineux appelés étoiles filantes, etc. » (Phil. Trans., t. LXX.)
1781, le 8. Grand nombre de météores se dirigeant du nord-ouest au sud-est, observés à Boston. (Comptes rendus de l’Académie des sciences, t. V.)
1784, 6 et 9. Étoiles filantes très-nombreuses en tous lieux et se dirigeant généralement vers l’ouest-sud-ouest (Éphémérides de Manheim pour 1784.)
1789, le 10. Apparition d’étoiles filantes en masse observée après un orage, mais par un ciel redevenu serein, par Spallanzani sur le Cimone, dans les Apennins. (Quetelet.)
1798, le 9. Dans un ouvrage publié par le docteur N. Webster, à Hartford en Amérique, on lit que pendant les grandes chaleurs, qui développèrent des maladies pestilentielles, les étoiles filantes se montrèrent incroyablement nombreuses pendant plusieurs nuits vers le 9 août. Presque toutes marchaient du nord-est au sud-ouest et se succédaient si rapi-