Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vembre ; elles présentent cependant une périodicité digne de fixer l’attention des observateurs.

  586, en décembre. « Une lueur paraît dans le ciel comme un serpent. » (Chasles.)
  786, en décembre. « Des lances effrayantes, telles qu’on n’en avait jamais vu, paraissent dans le ciel. On a dit avoir vu pleuvoir du sang. » (Chasles.)
  940, en décembre. « Dans la nuit d’un dimanche on voit dans le ciel des lances de diverses couleurs. » (Chasles.)
1002, en décembre. « Vers le coucher du soleil un serpent parcourt les airs et l’on voit des lances de feu dans le ciel. » (Chasles.)
  883, vers le commencement de décembre. Pluie d’étoiles filantes en Chine, (Éd. Biot.)
  848, le 1er. « On voit des lances dans le ciel au milieu de la nuit. » (Chasles.)
1576, le 5. Étoiles filantes en Chine. (Éd. Biot.)
1741, le 5. Beaucoup d’étoiles filantes observées par Krafft à Saint-Pétersbourg, d’après Musschenbroek. (Quetelet.)
1798, le 7. Brandes a compté à Brême 480 étoiles filantes dans la seule nuit du 6 au 7. Au commencement de la nuit il y en avait plus de 100 par heure, et cela dura plus de trois heures dans une étendue qui était loin de former la cinquième partie du ciel. (Quetelet.)
1830, le 7. Averse extraordinaire d’étoiles filantes, annoncée par M. l’abbé Raillard, curé de Verceilles, près de Langres. (Comptes rendus de l’académie des sciences, t. VIII.)
1838, du 6 au 8. M. Flaugergues, à Toulon, a vu le 6, de 8 heures 55 minutes à 9 heures 15 minutes du soir, 42 étoiles filantes qui s’échappaient d’un point situé vers le zénith : M. Colla a observé cette apparition le 7 à Parme ; M. Quetelet, à Bruxelles, dans la soirée du 8 ; à New-Haven, aux États-Unis, M. Herrick a compté, le 7, de 8 à 10 heures du soir, 164 météores. Les trois quarts d’entre eux semblaient s’échapper d’un point situé près de la Chaise de Cassiopée. (Quetelet.)
1847, le 8 et le 10. M. Heis a observé des averses d’étoiles filantes. (De Humboldt, Cosmos.)