Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VI

intensité de la lumière de jupiter


Nous avons vu (ch. i, p. 326) que, eu égard à sa distance moyenne au Soleil comparée à la distance de la Terre à l’astre radieux, l’intensité de la lumière et de la chaleur à la surface de Jupiter doit être représentée par 0,037, cette intensité étant 1 à la surface de notre globe.

Dans une lettre au grand-duc de Toscane en réponse à une brochure du seigneur Liceti sur la lumière cendrée, Galilée dit que Jupiter projette derrière les corps opaques des ombres à peine moins intenses que celles qui sont dues à la lumière de Vénus. Cette remarque intéressante perd une grande partie de sa valeur parce qu’elle n’est pas accompagnée de détails sur les circonstances où elle a été faite.

Jupiter donne des ombres, mais est-ce dans une chambre obscure ? cela n’aurait rien que de très-naturel. Est-ce sur un mur étendu, recevant seulement la lumière de la moitié du ciel visible ? Est-ce sur un écran horizontal éclairé simultanément par l’ensemble de tous les astres visibles dans une moitié du firmament ? Toutes ces questions diverses devraient être résolues pour que le fait pût conduire à des conséquences précises et utiles. Voyons comment dans cette vue les expériences devraient être dirigées :

Un écran de papier placé horizontalement est éclairé par la lumière provenant de tous les astres visibles ; au