Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VII

comparaison des intensités des régions polaires et des régions équatoriales de jupiter


En faisant empiéter les deux disques de Jupiter obtenus par une lunette armé d’un prisme biréfringent, près des pôles de rotation de la planète, d’une quantité égale aux 36 centièmes du rayon, j’ai trouvé que le segment résultant était plus faible ou au plus de la même intensité que l’espace équatorial compris entre les deux bandes noires sur une des deux images.

Il résulte de là que dans un espace assez grand à partir des pôles de la planète, la lumière qu’elle nous réfléchit est au moins deux fois plus faible que celle qui nous vient des régions qui avoisinent l’équateur.

Cette observation est du 13 juin 1814.

Une observation analogue, faite le lendemain, conduisit au même résultat.


CHAPITRE VIII

satellites de jupiter — leurs mouvements apparents autour de cette planète


Jupiter est accompagné de quatre petites étoiles qu’il transporte toujours avec lui dans les positions diverses que son mouvement propre lui fait prendre dans le firmament. Ces astres, nommés des satellites, circulent autour du centre de la planète, de l’occident à l’orient, et décrivent des orbites presque circulaires de différentes grandeurs.