Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

léans la date de l’arrivée du courrier de Bourges, on aura l’intervalle réel des deux événements diminué du temps que le courrier a employé à parcourir la distance des deux villes.

Admettons enfin que, par la nature même des choses, nous sachions que l’intervalle réel des deux premiers événements est exactement égal à l’intervalle réel des deux autres. Les deux différences obtenues par les soustractions, faites convenablement, des dates constatant les arrivées des quatre courriers, seront l’une plus grande, l’autre plus petite que l’intervalle réel des deux événements, précisément de la même quantité : cette quantité est le temps du trajet du courrier entre Bourges et Orléans.


CHAPITRE V

détermination de la vitesse de la lumière par les éclipses des satellites de jupiter


Revenons maintenant aux satellites de Jupiter pour appliquer à la détermination de la vitesse de la lumière les principes précédents.

Les événements comparés seront une immersion de satellite ayant eu lieu le jour de la conjonction et une immersion subséquente correspondante au jour de l’opposition.

Dans une seconde comparaison, nous prendrons pour premier événement l’émersion qui a lieu le jour de l’opposition, et, pour second événement, l’émersion correspondante au jour de la conjonction.