Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

point lumineux. Un compteur Z, que l’on fait à cet effet embrayer avec l’appareil au moment où il est réglé, donne le nombre de tours effectué pendant un temps marqué par un chronomètre à pointage.

Les premiers essais de M. Fizeau ont fourni une vitesse par seconde de 78 841 lieues de 4 000 mètres chacune, valeur qui n’est que peu différente de celle déduite de l’observation des éclipses des satellites de Jupiter.

Le grand appareil qui a été construit sous la direction des commissaires de l’Académie des sciences permettra de répéter les belles expériences de M. Fizeau avec toute l’exactitude que commande l’intérêt des sciences.


CHAPITRE XIV

détermination de la vitesse de la lumière par l’observation des phases d’algol


Nous avons vu qu’Algol ou β de Persée (liv. ix, chap. xxi, t. i, p. 398) est ordinairement de deuxième grandeur, mais que son éclat variable s’affaiblit jusqu’à n’être plus que de quatrième grandeur, pour repasser à la troisième, puis à la deuxième durant un second intervalle de même durée. Cette étoile ne change pas d’éclat peu à peu, comme la plupart des étoiles variables ; elle reste constamment de deuxième à troisième grandeur pendant 2 jours et 13 heures, et elle emploie de 7 à 8 heures pour décroître, descendre à la quatrième grandeur et revenir à être de deuxième à troisième grandeur, éclat qu’elle conserve de nouveau à peu près constant pendant