Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/616

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Michigan qui ont, dans quelques points, plus de 600 mètres de profondeur, de telle sorte que leur fond est à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Du reste, en jetant un coup d’œil sur les chiffres qui représentent le développement des côtes des continents, on comprend sans peine que les mers doivent influer inégalement sur les climats des terres. Ainsi, le développement des côtes de l’Europe est trois fois plus étendu que si, à surface égale, ce continent était circulaire.

Pour l’Asie, le rapport est celui de 
 1 à 2,4
Pour l’Afrique, celui de 
 1 à 1,4
Pour la Nouvelle-Hollande, celui de 
 1 à 1,4
Pour l’Amérique du sud, celui de 
 1 à 1,6
Pour l’Amérique du nord, celui de 
 1 à 2,9


J’ajouterai le fait suivant comme exemple d’un lieu où le voisinage de la mer produit un climat particulier très anomal. Près du port de Salcombe, dans le Devonshire, par plus de 50° de latitude nord, les myrtes passent l’hiver sans abri en pleine terre. En 1774, un agave y fleurit. Cet agave avait vingt-huit ans ; il n’avait jamais été couvert. On a vu sur cette même côte des orangers en espalier, à peine abrités, porter des fruits.


CHAPITRE XXI

climats — durées des jours et des nuits en différents lieux et à différentes époques — zones terrestres


Nous avons vu que l’unique cause de l’échauffement de la surface de la Terre est dans le calorique que le Soleil émet sur les différents points de notre globe. Plus