Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/675

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VII

mois égyptiens


Les Égyptiens comptaient par période de douze mois égaux entre eux et de trente jours chacun ; ils ne recommençaient cette période qu’après avoir placé, à la fin de la précédente, cinq jours épagomènes ou complémentaires. On aurait donc le droit de dire que, chez ce peuple, on partageait le temps en périodes de treize mois dont douze étaient égaux entre eux, le treizième ne se composant que de cinq jours. Voici les noms des douze mois égyptiens : Thoth, Paophi, Athyr, Choéac, Tybi, Méchir, Phaménoth, Pharmouti, Pachon, Payni, Epiphi, Mésori.

Les jours épagomènes sont appelés Nisi par les cophtes modernes, lorsque l’année est commune, et Kebus lorsqu’elle est intercalaire. Depuis la réformation, l’année qui suit l’intercalaire commence le 30 août ; elle finit le 28 août suivant, et celle d’après recommence le 29.


CHAPITRE VIII

mois grecs


Les mois grecs furent d’abord au nombre de douze, sans compter le mois intercalaire dont on fit usage plus tard ; ces mois étaient successivement pleins et caves, c’est-à-dire de 30 et de 29 jours.

On les partageait en trois parties ou décades ; bien entendu que, dans les mois caves, dans les mois de