Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/713

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XXVI

des ères


Quoique le choix des ères ait rarement été dicté par des considérations empruntées à l’astronomie, je donnerai ici quelques détails sur ce sujet, parce que le mot ère figure inévitablement dans tous les calendriers.

L’étymologie du mot ère est fort controversée. Les uns le font dériver du grec, d’autres du latin. Il en est qui trouvent sa racine dans la langue arabe. Enfin on a été jusqu’à ne voir dans ère (qui s’écrivait aussi œra) que les quatre initiales de la formule ab exordio regni Augusti, en abrégé A. E. R. A.


CHAPITRE XXVII

ère du monde


L’idée d’établir une ère qui coïncidât avec la naissance du monde et qui dispensât de recourir, pour les événements très-anciens, à des périodes ascendantes, était fort naturelle. Elle naquit au sein de l’église chrétienne, sinon dans les temps apostoliques, du moins à une date assez reculée. Malheureusement, le texte hébreu de la Bible, le texte samaritain et la version grecque des Septante, offrent des variantes. De là des différences très-notables entre les supputations, ou, si l’on veut, entre les conceptions imaginaires de ceux qui se sont occupés de la fixation de cette ère mondaine.