Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/732

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans le calendrier grégorien, la durée de la période récurrente d’intercalation étant de 400 ans, c’est après 2 800 ans que le cycle des lettres dominicales se trouverait complet. Une aussi longue période ne peut pas avoir d’utilité.

Les calendriers perpétuels étant maintenant peu usités, il serait superflu de donner ici de plus grands détails à ce sujet. Je n’ai même écrit ce qui précède que pour faire connaître la signification du chiffre inscrit en regard du terme cycle solaire, inséré, par suite d’une habitude à peine justifiable, dans l’Annuaire du bureau des longitudes.


CHAPITRE XXXIX

fêtes musulmanes


La religion de Mahomet présente comme la religion du Christ un certain nombre d’anniversaires qui sont fêtés par les fidèles. Le calendrier étant réglé sur les mouvements de la Lune ainsi que les fêtes religieuses, il n’y a aucune difficulté à fixer ces dernières.

Le 1er moharrem est le 1er jour de l’an.

Les dix premiers jours de ce mois sont, surtout dans les pays chiïtes (sectateurs d’Ali), c’est-à-dire en Mésopotamie, en Perse et dans l’Inde, consacrés à la mémoire de Hussein fils d’Ali, assassiné à Kerbelah, le 10 de ce mois. Ce jour s’appelle achourà, et est un jour de jeûne.

Le 29 sefer est l’anniversaire de la mort du Prophète.

Le 12 rabi’ el awal est le jour de sa naissance : on l’appelle manloud, naissance.