Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/780

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Soleil, vu de Mercure, semble se mouvoir dans le ciel et parcourir toutes les constellations en 87j,97 ou à peu près 88 de nos jours : telle serait la durée de ce que les habitants de Mercure devraient appeler leur année.

Il y a sur Mercure des équinoxes et des solstices comme sur la Terre. Les équinoxes arrivent lorsque la trace de l’équateur de Mercure sur le plan de son orbite passe par le Soleil. Les solstices ont lieu quand le Soleil est à 90° des points équinoxiaux.

Nous avons dit que le diamètre moyen du Soleil, vu de Mercure, s’élève à 1° 17′ 30″, mais ce diamètre doit paraître très-variable ; sa moindre valeur est de 1° 37′ 43″, sa plus grande de 1° 4′ 14″. Ces variations sont évidemment liées aux changements de distance de la planète au Soleil : l’orbite apparente de l’astre radieux autour de Mercure n’est donc pas circulaire.

Si un observateur situé dans Mercure, se dégageant des illusions des sens, arrivait à reconnaître que le mouvement apparent du Soleil est la conséquence inévitable de son propre mouvement autour de ce grand astre, il tirerait, des variations incessantes du diamètre solaire, les valeurs comparatives des rayons vecteurs correspondant à chaque jour d’observation et découvrirait ainsi que sa planète se déplace dans une orbite elliptique dont le centre du Soleil occupe le foyer.

Nous n’avons rien dit, comme de raison, dans cet exposé très-court de l’astronomie de Mercure, de tout ce que vit le père Athanase Kircher, de serein et de vif dans son voyage extatique à cette planète, ni des influences favorables, concernant leur esprit et leur adresse,