Page:Archives des sciences physiques et naturelles, 1922, volume 4.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et nous avons trouvé que les 6 positions de coordination étaient effectivement aux sommets d’un octaèdre. Les 6 atomes occupant ces positions sont collés contre l’atome métallique, alors que les atomes ionisés se trouvent un peu plus éloignés dans une deuxième sphère. Ce n’est que par cette plus grande distance que s’explique la combinaison moins stable et la dissociation en solution aqueuse. Comme exemple nous reproduisons dans une figure la répartition des atomes pour le sel [PtCl]6K2.

Le réseau est cintré sur la surface ; il contient dans le domaine élémentaire 4 molécules de [PtCl]6K2. (Nous avons indiqué dans la figure les atomes de Cl pour une seule des 4 molécules). La longueur d’arête du cube élémentaire est

cm.
La distance Pt Cl est égale à cm.
La distance Pt K est par contre cm.


Gruner, P. (Berne). — a) Représentation graphique de l’univers espace-temps à quatre dimensions.

L’auteur développe les idées qu’il avait présentées l’an dernier à la Société de physique (Arch. Sc. Phys. Nat. (5) 3, 295, 1921). Le mouvement d’un point peut être donné par les quatre équations suivantes :

et.

qui représentent les projections d’une courbe à quatre dimensions sur quatre plans de coordonnées dans l’univers espace-temps. En rabattant ces projections dans un même plan, il devient facile de représenter les phénomènes de l’univers à quatre dimensions par les méthodes simples de la géométrie descriptive.

Ainsi le mouvement rectiligne et uniforme d’un point sera représenté dans le plan des par une droite, à laquelle correspond dans le plan des , que l’on nommera le « sous-espace », une droite , la ligne d’univers du mouvement. Pour développer les phénomènes de la théorie de la relativité restreinte, il est utile de mesurer le temps par le chemin parcouru par la lumière étant la vitesse de la lumière