Page:Archives israelites 13.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
archives


ner à priori le point précis où ces exigences s’arrêteront ? Et à supposer même que cette situation regrettable ne doive durer qu’un laps de temps assez court, elle provoquerait certainement un remarquable amoindrissement de notre situation dans la grande famille française, et réagirait indubitablement, longtemps même après avoir cessé, sur celle de nos frères à l’étranger.

C‘est un résultat de cette nature qu’il faut prévoir de longue main pour le combattre d‘avance : n‘ouvrir les yeux que devant un danger pressant, c’est les ouvrir trop tard. Pour écarter cette menaçante éventualité, il y a deux choses à faire : combattre les empiétements d‘autrui, et nous rendre de plus en plus dignes d’une égalité encore contestée, en d‘autres termes lutter énergi­quement contre toute tendance à l‘exclusion de la part des auto­rités civiles, et continuer, en l‘accélérant, le travail d‘améliora­tion liturgique, rituelle et cérémonielle, dont l‘accomplissement est aujourd‘hui la vie même du Judaïsme français.

Dans la première de ces deux tâches, nous, qui croyons per­sonnellement n’avoir point failli à la remplir, nous nous propo­sons de persévérer ici même avec plus de courage que jamais : tant qu’une plume israélite sera libre de signaler les dénis de justice faits à des israélites, la notre s’exercera en ce champ-clos.

Dans la seconde, nos lecteurs savent jusqu’à quel point nous sommes à l‘unisson avec eux : le compte-rendu qu’ils liront plus loin, d’une cérémonie d‘installation à Marseille, sera une preuve, avec bien d’autres, que, sur tous les points du territoire, la même pensée domine les intelligences élevées.

Que nous commande donc à nous, israélîtes, la situation? beau­coup de réserve et d’abnégation, mais la plus complète absence de découragement et de lassitude : nous devons sauvegarder le pré­sent et améliorer l’avenir, défendre notre droit sans nous y lier ou­tre mesure, sans nous en trop défier, traverser enfin une époque de crise avec les sentiments qui soutiennent l’homme dans les cri­ses : la foi en Dieu et la raison, la modération, la fermeté.

Ainsi, quoiqu’il s’agite autour de nous, on verra dans ce Re­cueil, discuter des questions analogues à celles qui, depuis bien­tôt treize ans, intéressent ses lecteurs, et nous conserverons cette confiance naïve qui fait attacher du prix et de l’intérét à des pro-

Digitized by Google