Page:Archives israelites 13.djvu/545

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’exprimer à ce magistrat sa gratitude pour la prudence et la fermeté qu’iI a déployées au milieu des événements qui ont suivi l’acte du 2 décembre. La conduite de M. le sous-préfet a produit les meilleurs résultats et l’a rendu plus cher encore à nos populations.

Signé : Aivrornn, capitaine d‘artillerie en retraite, maire de Thiaucourt.— Bmcsr., médecin en chef de l’Iios- pice de Toul. — Annu, adjoint au maire de Toul. — Swxuan, maire de Lucoq. — Court, propriétaire. —Mmw, notaire. — Roussin. , maire de Gémonville. — Union, propriétaire. — Pomson, juge de paix.

— Au lycée d’Avignon, nos coréligionnaires se sont également distingués : En philosophie, M. Alfred Mmuncun a obtenu le deuxième prix d’excellence; en rhétorique, M. Moïse Dunn, le premier prix d’excellence, outre cinq premiers prix et deux seconds prix, y compris celui d’instruction religieuse, et en troisième, M. Joseph Vxuunsous a obtenu un premier prix; en Mathématiques spéciales, M. Neptali Mxrnncun a eu trois nominations.

- Au collége de Carpentras, le jeune Adrien Vnnmacus a obtenu le prix d‘excellence et tous les autres premiers prix de sa classe; en seconde , Alfred Vananaous a eu deux nominations; en troisième, Fortuné Monrzux, quatre prix et un accessit; en cinquième, Émile Vanankous, six prix, dont un premier; en sixième, ont été nommés : MM. Mannocaén, Joseph Cxnrnn, Paul Nxourrr et Fortuné Vxmnnàour; enfin, en hui- tième, M. Joseph Vxnnnsoun a obtenu cinq premiers prix et trois accessits.

— M. Delpuget, président du consistoire israélite de Marseille, vient d`ohtenir la décoration de la Légion d’honneur. M. Delpuget est depuis longtemps juge au tribunal du commerce; il est aussi vice-président du conseil de direction de la Caisse d’épargne, et directeur du crédit foncier.

En nous félicitant de la distinction tlatteuse accordée au président dn consistoire de Marseille, nos souvenirs se reportent sur l’honorable M. Altaras, qui pendant vingt ans a présidé avec un zèle éclairé le même consistoire, et qu’une dissidence fâcheuse a porté à se retirer. Félicitons-nous aussi de ce que parmi les notareux titres de M. Delpuget, qui est aussi membre du conseil des subsistances de la ville, délégué cantonal, membre, et presque toujours rapporteur de diverses commissions de la localité et du département, c’est au président du consistoire que la décoration a été accordée.

- Les décrets intolérants de la Suisse contre nos coreligionnaires, que leur titre de Français n’empéche pas d‘étre expulsés