Page:Archives israelites 13.djvu/662

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le fait dont le 10" jour de cette lune est la commémoration est la réception des secondes tables de la loi par les israélites après le second séjour de quarante jours sur le mont Sinaï par Moïse. L'anniversaire de ce fait, dont l'époque n'est pas fixée dans le Pentateuque, est selon les juifs Rabbanites, un mois plutôt, c'est-à-dire le 10e jour de la septième lune, ou le jour de l'expiation. Quant à la fête d'Esther, nous nous réservons d'en parler dans le paragraphe suivant.

PhiloxÈne Luzatto. (La suite prochainement}.

Nous avons sous les yeux deux publications de M. L. Schott, rabbin à Randegg (Bade). L'une a pour objet de préparer à la prestation de serment, à l'occasion de l'avénement du nouveau grand-duc ; la seconde est une oraison funèbre en mémoire du défunt grand-duc. Ce discours est méthodique, bien distribué et fait honneur à son auteur.

— M. Praeger, rabbin à Bruchsal (Bade), a publié, en 1851, un livre de prières et d'édification pour les israélites, rattachées aux lectures hebdomadaires du Pentateuque. La première partie a pour objet le culte public, il peut servir aussi de livre de lecture pour la jeunesse ; la seconde, le culte domestique pour ces occasions où l'on éprouve le plus le besoin de prier.

Si la première partie n'offre pas ce miraculeux qui intéressait tant nos mères, elle est parfaitement appropriée à l'éducation religieuse de nos enfants. Le n:xii ~:xx avec ses tm- draschim et ses récits naïfs, ne conviendrait plus lors même qu'il ne serait pas devenu inintelligible pour notre jeunesse.

Cette première partie est terminée par quelques morceaux intéressants accompagnés de prières en hébreu, tels que consécration d'un cimetière, confirmation (initiation religieuse), célébration de mariages, convois funèbres, prières à l'occasion de l'inclémence des saisons.

Quant à la seconde partie, bien que répondant parfaitement à son objet, nous avons mieux que cela dans l'excellent ouvrage dû au zèle de \a société consistoriale des bons livres, à Strasbourg, intitulé PriÈres D'bn Coeur Israelite.

L'ensemble du livre de M. le rabbin Praeger se recommande, sous tous les rapports, à nos coreligionnaires de l'Allemagne.