Page:Archives israelites 13.djvu/702

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On ne se sépare donc qu’après qu’on eut consommé le dernier plat de commande; ce plat, je vous le donne en cent, je vous le donne en mille, vous ne le devineriez jamais, votre imagination aurait beau se mettre en frais. De plus habiles que vous en cette matière seraient pris en défaut, et Brillat-Savarin lui·méme, qui avait porté si loin ses doctes investigations sur tous les mets, entremets, primeurs, hors-d’œuvre et digestifs qui peuvent chatouiller le palais et donner du ton à l’estomac, Brillat-Savarin lui-même n’aurait pas découvert celui-là.

Sur le coup de minuit, le père Jekel, mon voisin de gauche, se leva, l’œil brillant, la joue enluminée; puis, me faisant la caresse, à laquelle il m`avait déjà accoutumé et qui consistait à m’appliquer sur |’épaule une tape qui me faisait chanceler: —Jeune J . homme, me dit·i| d’une voix avinée, et du ton qu‘a dû mettre ’ Louis XIV en disant les mêmes mots à Condé, jeune homme, je suis content de vous ; aussi, pour vous récompenser, je vais vous faire goûter du plat final. — Et, s`adressant à Raphael 2 Servez, s’écria-t-il d’une voix de Stentor et avec un geste d’autorité; et maître Raphaël apporta incontinent, dans une superbe soupière, toute belle et toute fumante, une glorieuse panade dans laquelle furent mêlés, sur la table méme, coupés et hachés, quoi! ..... les panaches de tous les bonnets de coton présents, joints aux mèches tout imprégnées d’huile tirées des lampes éteintes, le tout en I guise d’assaisonnement et le plat en manière de digestif.

Celui·là n’eût pas été, je crois, disproportionné à la constitution de Gargantua.

Après tout, chacun prend son plaisir où il le trouve. W. (du Haut-Rhin.)


DE L’INTERVENTION DE NOS CORELIGIONNAIRES DANS L'INDUSTRIE.

Il se trouvera peut-être une fois une plume impartiale pour examiner la conduite de la diète germanique a l‘égard de nos