Page:Archives israelites 1851 tome12.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vengé sévèrement le culte catholique; les cultes israélite et protestgnt jouiraient-ils’ de la même protection si un professeur les attaquait? Il est permis cl’en douter.

— On lit dans VA/cbar : ¤ Une intéressante cérémonie a eu lieu, le 26 février, au local du (Lonsistoire israélite algérien; il y a été procédé, pour la troisième fois, à la distribution des vê- tements aux élèves fréquentant l’asi|e du Talmud·Tbora, en présence du Consistoire, du comité cousistorial de bienfaisance et d’nn grand nombre de notables israélites. Cent enfants ont reçu l’habillement complet, grâce a Vinépuisable charité de la communauté qui s’impose les plus grands sacrifices pour sou- tenir cet établ1ssement philanthropique. Fondé en 18l;8, |’asile du Talmud-Thora est entré dans une voie de développement eonstamment progressive. Par les soins et les démarches actives tle 1*+1. le Préfet, qui a su apprécier toute l°import8nt‘·8 de cette institution, il rient dietre fait remise au Consistoire algérien d‘une maison domauiale destinée a la recevoir et le conseil municipal, egalement animé d’une vive sollicitude pour la prospérité du Talmud-Thora, a voté récemment une somme sufisante pour approprier eet immeuble a sa nouvelle destination. Le Consistoire espère pouvoir faire prendre bientôt à cet asile un nouvel essor sous le rapport de l'enseignement comme de la discipline. »

— On écrit de Berlin, le 16 mars :

· M. Ruben-Samuel Gumpertz, le seul des élèves du célèbre philosophe Moïse Mendelssohn qui fût encore vivant, vient de mourir à Berlin à Page de quatre-vingt-seize ans.

» M. Gun1pertz, possesseur d’une fortune très—considérable, en consacrait presque tous les revenus au soulagement des pauvres, sans distinction de culte ni de nationalité.

• Par son testament, il a légué des sommes considérables pour être distribuées par portions égales aux établissements de bienfaisance chrétiens et juifs de Berlin. Il a laissé l;,000 thalers (16,000 fr.) aux indigents du quartier où il demeurait, celui de l’Arsenal), et il a ordonné que le ëjonr de son enterrement 1,000 thalers (£•,000 fr.) fussent donnés en aumônes a des mères de famille pauvres qui seraient désignées par la municipalité.

» Parmi les autres legs de M. Gumpertz, on remarque celui qu’il a fait à l’hôtel royal des Invalides de Berlin, etqui consiste en un magnifique gobelet en vermeil, qui avait appartenu a l’empereur Napoléon, et auquel sont joints des documents constatant que ce monarque s’en était servi dans ses campagnes en Allemagne. »

- On écrit de Vienne (Autriche), le 3 mars: • Le‘projet que notre gouvernement a conçu de fonder des colonies israélites en Gallicie est fortement appuyé par la haute noblesse de ce