Page:Archives israelites 1851 tome12.djvu/586

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des lois et arrêts 3 relatifs, une sorte de manuel de l’administration israélite :` c’était une lacune que nous atom seuvent entendu déplorer et qui a souvent exposé ceux qui la déptoraient à de graves difficultés : M. Achille Halphen s‘est imposé la tâche de recueillir tous les arrêtés et décrets du gouvernement, toutes les décisions législatives concernant les israélites depuis 89 jusqn’à nos jours, c’est-à-dire depui s le mome nt de notre émancipation civile et politique: il a compulsé le Moniteur, le Bulletin des Lois, les recueils des circulaires ministérielles, les archives consistoriales.

C’est là la partie technique du travail, celle qui es t d‘uue utilité directe et incessante, c’est là le véritable répertoire de notre lé- gislation. Mais pour accroître l’intérêt de so n travail, M; Halphen _ y a joint, dans un important ap pendice, la jurisprudence de nos cours suprêmes, e t la discussion des assemblées qui a précédé et qui motive chacune des décisions gouvernementales, qui forme comme le commentaire vivant des décrets et des lois. ~ De là, est résultée pour son livre une valeur toute nouvelle et une importance toute autre : comme manuel de législation israé- lite, il ne s’adressait qu’à un public otticiel, partant à un public restreint : comme recueil exact et circonstancié des phases diverses de notre émancipation, comme tableau émouvant des péripéties de notre développement en France, il s’adresse à un vaste public. A nous, Français israélites, il enseigne notre histoire, il nous montre l’origine, la lente filiation, le développement tar- ‘ dif des droits dont nous sommes si tiers ; aux israélites étrangers, il apprend comment se conquièrent ces droits, comment on arrive à la vie civile et politique, dequels sacrifices et de quels labeurs on paie des biens si précieux : ce livre, c’estle tableau de F nos progrès toujours croissants, c’est le souvenir désormaisimpé- ’ rissable de nos aspirations vers la liberté, ce serait aussi, au jour où l’horizon politique s’assombrirait encore po ur nous, le livre le plus capable d e prévenir des découragements funestes et de ranimer en nous, par les récits de ce qu’ont fait nos pères, le désir de les égaler et le courage de ne pas dégénérer.

Considéré à ce point de vue, le Recueil publié par M. Halphen n’est rien moins qu’une Histoire officielle des juifs de France