Page:Archives israelites 1851 tome12.djvu/590

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ques tout réunis et collationnés. Si l'on peut, au point de vue de l'art et de l'intérêt du récit, critiquer l’ordre adopté par l'auteur et se méthode qui consiste à réunir d’une part toutes les lois et arrêts, de l’autre, toutes les discussions qui les ont suivis et précédés, si l'on peut regretter que ces lois et actes officiels isolés de leurs antécédents et conséquences nécessaires, perdent ainsi de leur effet dramatique, ou est bien obligé, en se rappelant la destination essentielle de ce livre, d’approuver cette marche qui facilite les recherches et qui sépare le droit, la jurisprudence israélite, des documents divers qui n’out qu'une valeur purement historique.

C'est la seconde partie, que nous examinerons prochainement, qui a l’intérêt le plus général, qui s'adresse au public le plus nombreux, et qui a nécessité de la part de l’auteur des développements et des transitions où il a su faire preuve d’une réelle habileté et d'un art remarquable de démonstration et de discussion.

Is. Cahen.

Réponse à l'énigme de M. Munk.

Le mot de l'énigme insérée dans le numéro du 15 octobre, est $$, qu’on peut lire $$ et $$. M. Wogue a rendu ainsi cette réponse :

HEBREU
HEBREU