Page:Ardouin-Dumazet, Le colonel Bourras et le corps franc des Vosges, 1893.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
LE CORPS FRANC DES VOSGES.

gagements partiels qui eurent l’avantage de les familiariser avec le feu.

Le 22 septembre, la 1re compagnie de francs-tireurs de Haute-Saône (capitaine de Perpigna) fut envoyée à Raon-l’Étape pour appuyer deux compagnies du bataillon du commandant Brisach. Ces trois compagnies eurent un engagement heureux le 23 septembre dans la vallée de Celles, à la suite duquel les Prussiens furent obligés de se retirer après avoir subi quelques pertes.

Cette compagnie quitta le 26 Raon-l’Étape, où l’arrivée du colonel Perrin avec 2,000 hommes rendait sa présence inutile et fut envoyée au col du Rouge-Gazon pour en défendre le passage. Le 1er octobre, le capitaine Wolowski partit pour Charmes avec la 2e et la 6e compagnie, dans le but d’empêcher les réquisitions que les Prussiens faisaient aux environs pour ravitailler Nancy et Lunéville.

Le jour même, le capitaine Wolowski allait rechercher à Bayon les fusils qui y avaient été laissés lors du passage des armées à la suite de Frœschwiller. Ayant appris le lendemain que 8 gendarmes prussiens étaient établis à Vézelise, il partit le soir avec une vingtaine d’hommes. Ce village fut