Page:Ardouin-Dumazet, Voyage en France 10,1897.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les élèves sont peu nombreux, ils viennent des Bauges et de l’Isère ; ce sont des boursiers entretenus par le département. Trois élèves et le directeur, ou « fruitier », suffisent à la fabrication ; ils disposent d’un matériel perfectionné installé par le département.

Je n’ai pas l’intention d’étudier ici la grande et importante industrie des fromages que je retrouverai dans le Jura, mais je ne pouvais passer sous silence les efforts de ce beau département de Savoie pour augmenter la fortune publique.


Après déjeuner, nous avons fait, en voiture, une courte excursion vers Arith et Lescheraines, au milieu du riant bassin de monts boisés et de pâturages où se réunissent les divers vallons des Bauges. Dans cette région, les forêts dominent ; un des vallons, celui d’Aillon, habité par des bûcherons, des charbonniers et des marchands de bois, est un des principaux centres de fabrication pour l’argenterie des Bauges, nom ironique donné à la vaisselle et aux couverts de bois taillés dans le frêne par les montagnards et qu’ils vont vendre dans toute la Savoie et une partie du Dauphiné. C’est le travail d’hiver, lorsque la neige a ramené le bétail dans les granges des hameaux.