Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 2.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bre 1793[1]. Le blanc Artau, au Cap, était riche aussi ; il possédait plus de mille esclaves ; il fut du nombre de ceux qui, avec Vergniaud, demandèrent à Sonthonax de déclarer la liberté générale ; et les colons n’imaginèrent pas de faire planer le soupçon sur lui.

Ainsi, on le voit : tantôt une lettre de Savary parle de l’état de gêne de Pinchinat, pour faire soupçonner ce mulâtre aux sentimens élevés d’être entré dans la coalition de Saint-Marc, parce qu’il est pauvre ; tantôt une lettre de Larue, parle de la fortune de Montbrun, pour le faire aussi soupçonner des mêmes projets, parce qu’il est riche. Ces deux traîtres ne semblent-ils pas pénétrés de cette pensée qu’on lit dans une pièce de théâtre : Calomniez toujours, il en restera quelque chose.

La lettre insidieuse de Larue parle de Hanus de Jumécourt qui était alors, à la fin de mars, parmi les Anglais. Ce contre-révolutionnaire, on s’en souvient, avait été emprisonné, ainsi que le vieux chevalier de Coustard, par Borel ; Coustard était mort dans la prison du Port-au-Prince, et Sonthonax avait mis H. de Jumécourt en liberté : il s’était empressé de passer auprès des Anglais. On va le voir bientôt marcher avec Lapointe contre le Port-au-Prince, contenant les noirs du Cul-de-Sac par

  1. Dans la lettre précitée de Montbrun, il affirme que lorsque Polvérel voulut proclamer la liberté générale, après Sonthonax, il lui confia son embarras à ce sujet, attendu que la commission civile n’avait pas textuellement le pouvoir de prendre cette mesure, qu’il jugeait néanmoins indispensable. Polvérel lui dit alors le projet qu’il avait conçu et qu’il exécuta, d’y faire concourir les propriétaires eux-mêmes. Mais il avoua à Montbrun, qu’il serait heureux que l’un de ces propriétaires d’esclaves traçât l’exemple. Montbrun en possédait 543 : convaincu, comme Polvérel de la justice de la mesure, il s’offrit de donner cet exemple. Joyeux de trouver en ce mulâtre ce sentiment d’équité et d’attachement pour les noirs, Polvérel l’embrassa en le comblant d’éloges : il dressa alors son plan qui fut exécuté le 21 septembre, et Montbrun signa le premier l’acte de manumission. Son exemple fut suivi.