Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 3.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ardemment souhaiter votre présence au Cap pendant quelques jours au moins. J’ai surtout à vous parler sur l’affaire de Pierre Michel. Depuis ma dernière à son sujet, il a été découvert un plan de conspiration de la plus grande étendue. Les bornes d’une lettre ne me permettent pas d’entrer dans les détails : qu’il vous suffise de savoir que son dessein était de soulever l’armée contre les autorités supérieures de la République, d’envahir lui-même le gouvernement et le commandement de l’armée ; et s’il n’avait pu réussir, il se serait réuni aux malveillans des pays reconquis pour faire une trouée et aller se joindre aux Anglais. Vous, le général Moïse et moi devions être ses premières victimes ; le commissaire Raymond aurait été seulement détenu comme un otage, ou pour en disposer suivant les, circonstances [1]. Sans croire ni rejeter toutes les déclarations faites à ce sujet, elles sont tellement précises, que je crois à la possibilité de tant de crimes. Je vous écris une heure après que les déclarations ont été reçues au secrétariat de la commission. Je vous laisse à juger de leur importance. »

S’il est vrai que le général Pierre Michel conçut un tel projet de conspiration, il n’était donc pas meilleur citoyen que Villatte et que Rigaud ?

Mais ne peut-on pas croire plutôt qu’en ce moment-là, s’adressant à T. Louverture, Sonthonax était dans la même situation où s’est trouvé depuis, l’empereur Paul I er, de Russie, s’adressant au comte de Pahlen[2] ? Est-il pos-

  1. Nous prions le lecteur de noter cette phrase ; car il verra ce que T. Louves ture fit de J. Raymond, après l’expulsion de Sonthonax.
  2. Paul Ier apprend qu’une conspiration a été formée contre lui ; il en parle au comte de Pahlen, gouverneur de Saint-Pétersbourg, l’un des conspirateurs. Ce dernier fait précipiter le complot ; et dans la nuit, Paul Ier est assassiné, Nous allons voir bientôt comment T. Louverture agit à l’égard de Sonthonax.