Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 4.djvu/187

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


chel et Raymond y arrivèrent peu après : ces derniers retournèrent au Cap le 4 juillet[1].

Ces envoyés étaient porteurs de la constitution du 22 frimaire an 8, d’une lettre du ministre de la marine à T. Louverture, et des deux actes suivans.


Liberté.
Égalité.
Paris, le 4 nivôse (25 décembre 1799) l’an 8e de la République
française, une et indivisible.

Les Consuls de la République arrêtent ce qui suit :

Art. 1er Les citoyens Vincent, ingénieur, Raymond, homme de couleur, ex-agent[2], et le général Michel, partiront sans délai ; ils se rendront à Saint-Domingue.

2. Ils seront porteurs de la proclamation ci-jointe.

3. Le citoyen Michel sera mis à la disposition de l’agent du gouvernement Roume, pour être employé, dans son grade, dans les troupes de Saint-Domingue, sous les ordres du général Toussaint Louverture.

4. Le citoyen Raymond sera employé pour le rétablissement de la culture, sous les ordres de l’agent du gouvernement Roume.

5. Ces agens partiront de Paris au plus tard le 5 nivôse (26 décembre), et de Brest douze heures après leur arrivée dans cette ville.

6. Les mots suivans : Braves noirs, souvenez-vous que le peuple français seul reconnaît voire liberté et l’égalité de vos droits, seront écrits en lettres d’or sur tous les drapeaux des bataillons de la garde nationale de la colonie de Saint-Domingue.

Le ministre de la marine et des colonies est chargé de l’exécution du présent arrêté.
Le Premier Consul, Bonaparte.
Par le Premier Consul,
Le secrétaire d’État, Hugues Maret.
  1. Nous puisons ces faits dans la lettre de Roume à D. Garcia, du 5 juillet ; il lui dit : Le général Michel, revenu hier du Port-Républicain, m’a assuré « que le général en chef avait déjà renoncé à la prise de possession… » Nous croyons donc erronée l’assertion de M. Madiou qui prétend que T. Louverture se rendit au Cap. M. Saint-Rémy est plus exact. T. Louverture, brouillé avec Roume, ne dut pas vouloir y aller dans cette circonstance, surtout au devant de tels agens déjà connus de lui.
  2. Pourquoi cette qualification d’homme de couleur, à propos de J. Raymond ? La constitution de l’an 8 admettait-elle une différence entre les Français ? Arrière-pensée qui se dévoila en 1802.