Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 5.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fasciné par Pétion. Celui-ci déféra dès-lors le commandement supérieur à Clervaux qui était général de brigade. La haine de ces Congos pour Christophe était telle, que Pétion leur ayant dit qu’ils réuniraient leurs forces à celles de ce général, ils accueillirent ses paroles avec des hurlemens affreux ; et Petit-Noël promit de le tuer à la première rencontre.

Le général Clauzel, qui avait remplacé le général Boudet dans le commandement du département du Nord, était au Haut-du-Cap dans la nuit du 13 au 14 octobre. Pétion ne pouvait tenter de lui faire aucun mal, lorsqu’il renvoyait au Cap d’autres Français ; et d’ailleurs, Clauzel avait su lui inspirer de l’estime par sa conduite, de même que le général Claparède qui commandait la place du Cap[1].

Dans la matinée du 14 octobre, le capitaine-général Leclerc se porta au Haut-du-Cap pour ordonner des dispositions de défense, dans la prévoyance que Pétion et Clervaux pourraient y revenir. En ce moment, il fit occuper tant dans ce bourg qu’aux environs du Cap, dans la Bande du Nord, divers postes, et notamment ceux de Jeantot et de Pierre-Michel. La réserve fut placée à l’hôpital des Pères. Les forces dont il pouvait disposer consistaient en 2000 hommes environ, y compris la garde

  1. En 1838, j’eus l’occasion de faire la connaissance du maréchal Clauzel, à Maisons-Lafitte où je dînai avec lui. Je lui parlai de l’opinion favorable qu’avait Pétion de lui et du général Claparède, et il me témoigna lui-même la plus haute estime pour Pétion, en me disant que tous les généraux français de l’expédition avaient remarqué en lui un officier distingué. Nous causâmes beaucoup de cette époque. À quelques jours de là, je rencontrai le général Claparède dans les salons du général Bernard, ministre de la guerre : il vint à moi et me serra la main ; il avait su du maréchal Clauzel ce que j’avais dit à ce dernier. Lui aussi m’exprima toute son estime pour Pétion.