Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnac parvint à le protéger, et l’amena chez lui où il le garda pour le soustraire à toute insulte de la soldatesque. Ce fut une triste destinée pour un officier de cette importance !

Le général Francisque se trouvait chez Borgella, au moment de l’entrée des troupes en désordre ; il s’évada à pied par les fossés, avec ses aides de camp, pour aller à la rencontre du général en chef[1]. Celui-ci s’était décidé à retourner aux Cayes, par rapport à la mutinerie de Léveillé ; mais ayant joint Francisque qui lui apprit les événemens, et reçu au même moment une lettre de sa femme, qui lui mandait l’arrestation de Bonnet, il se résolut à se rendre à Aquin où étaient les généraux Vaval et Lys, et l’adjudant-général Véret, avec un bataillon de la 15e, fort de 600 hommes : il y arriva avec le général Francisque. Solages, échappé des mains de Léveillé, vint l’y joindre.

Pendant que l’arrondissement des Cayes se plaçait sous les ordres du Président d’Haïti, celui de Nippes suivait le même mouvement par l’action du général Bruny Leblanc : le 14 mars, il était soumis avec la 16e demibrigade.

Le 10, le président avait reçu du colonel Henry, l’information de la soumission de l’arrondissement de Jérémie. En élevant cet officier au grade de général de brigade pour le commander désormais, il adressa le même jour un message au sénat, où il l’informait des particu-

  1. En voyant revenir la 13e et les autres troupes, du balcon où il était, Francisque croyait que c’était le général en chef qui rentrait aux Cayes. Mais Madame Borgella lui dit : « Vous vous trompez, M. Borgella n’est pas avec ces troupes : jamais il ne souffrirait le désordre qu’elles manifestent. Il a dû se rendre à Aquin. Sauvez-vous, allez l’y joindre : la 15e est là ; c’est votre ancien régiment à tous les deux, il vous soutiendra. »

    Quand Borgella apprit cette particularité et la dignité que montra sa femme en cette circonstance, son amour pour elle fut à son comble.