Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autorité. Trop de motifs ont dû, depuis peu, leur faire reconnaître l’énormité de leurs fautes, pour qu’ils n’envisagent pas votre clémence comme leur seule ressource… Mettez le temps à profit, président, et permettez à mon amitié de vous engager, en toute chose, à bien mûrir vos réflexions avant de vous décider à tout ce qui peut devenir important. Ayez toujours à la pensée le salut commun, votre gloire et l’étendue de vos obligations. Tout est ici dans la plus parfaite tranquillité ; tous les cœurs ont paru être satisfaits de vos succès ; il semble même que l’esprit public se rectifie de plus en plus, et que l’esprit de parti fait place à la raison.[1] »

Ainsi, tandis que les dépêches de Pétion à Borgella respiraient un esprit de concorde, des sentimens de réconciliation, qu’elles tenaient un langage amical et fraternel ; dans sa lettre, Boyer ne voyait que « de la clémence à exercer envers les coupables, les désorganisateurs réfugiés à Aquin ! » Etait-ce là le langage d’une vraie amitié pour le chef qui voulait oublier le passé, réunir tous les cœurs dans le saint amour de la patrie ? Fallait-il chercher à exciter son orgueil ? Et Boyer croyait qu’il pouvait engager Pétion « à bien mûrir ses réflexions avant d’agir !!! » Le salut commun, la gloire personnelle du président, ses obligations envers son pays, consistaient à opérer comme il fit, à ne pas faire sentir à des frères, des amis, qu’il prenait envers eux un ton de su-

  1. Par cette même lettre du 17 mars, Boyer annonçait au président, qu’un soldat du 20° régiment venait d’arriver de Saint-Marc, d’où il disait s’être sauvé le 12. Il dit à Boyer, que les troupes transportaient des boulets, de Marchand à Saint-Marc ; qu’elles étaient menées avec une verge de fer ; mais qu’il n’avait pas entendu parler d’une prochaine campagne contre le Port-au-Prince. Il n’y avait que quatre jours, en effet, que la proclamation du 8 avait été publiée au Cap.