Page:Argis - Sodome, 1888.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
167
LE MONDE.

tuant, très honteux, maintenant ; résultat terrible de cette fatalité, il éprouvait aujourd’hui, pour la femme, non pas le mépris de jadis, mais une répulsion invincible ; toutes celles qu’il voyait, celles surtout qu’il apercevait ce soir, augmentaient encore ces malheureuses dispositions. N’aurait-on pas dit qu’un ennemi inconnu avait pris plaisir, dans son aventure de Noirchain, à lui montrer une femme idéale, belle de toutes les beautés, et après en avoir rempli son cœur, à lui faire toucher, par une affreuse expérience, la preuve palpable, pour ainsi dire, qu’une pareille femme ne saurait exister ?…

Un ténor célèbre chantait en ce moment un air du Ninon de Lenclos de Messenat. Celui-ci accompagnait au piano et c’était, dans tout le salon, des pâmoisons et des extases lorsque la phrase, très mélodique, du début, revenait avec d’ingénieuses variantes. Jacques se sentait assez mal à l’aise sous cette musique. — Une odeur aussi montait de tous ces corps à l’étuve et cette senteur moite de femme lui semblait nauséabonde.

Avec un ridicule parfait, M. Jérôme Le Rey empilait, dans un salon pouvant contenir trente personnes, plus de quatre-vingts invités attirés