Page:Aristophane - Théâtre 1889 tome 2.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NOTICE SUR LES GRENOUILLES.



Le sujet des Grenouilles est surtout littéraire ; la partie principale de cette comédie est une querelle entre Eschyle et Euripide, qui se disputent aux Enfers le siège d’honneur placé à côté du trône de Pluton.

Eschyle, Sophocle et Euripide étaient morts ; Agathon, un autre grand poète tragique dont les œuvres ne nous sont pas parvenues, était retiré à la cour du roi de Macédoine. Aristophane suppose que Bacchus, le dieu inspirateur et protecteur du théâtre, ennuyé de ne plus voir représenter que de mauvaises tragédies, descend aux Enfers, comme jadis Hercule et Thésée, pour en ramener Euripide.

Les nombreuses aventures de ce voyage occupent toute la première partie de la pièce. Après avoir traversé le marais, Bacchus, accompagné de Xanthias, son fidèle serviteur, arrive au royaume de Pluton au moment même où Euripide veut détrôner Eschyle. On le choisit pour arbitre et la lutte commence. Les deux poètes s’attaquent tour à tour et avec vigueur sur les sujets de leurs pièces, sur leurs prologues, sur leur style. Enfin Bacchus décide que la mâle poésie d’Eschyle est préférable aux subtilités sophistiques et au pathétique souvent grossier de son rival. Il repousse donc les instances de celui-ci et emmène l’auteur des Perses.

Les Grenouilles, qui donnent leur nom à cette comédie, et qui ne paraissent qu’au moment où Bacchus traverse le marais, ne forment pas le chœur proprement dit ; il se compose d’initiés aux mystères d’Éleusis.

Cette pièce fut représentée en 406 ; Aristophane remporta le prix.