Aller au contenu

Page:Aristote (trad. Barthélemy-Saint-Hilaire) - Logique, tome 1, Ladrange, 1844.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IX.

DES AUTRES CATÉGORIES.

§ 1[1]. L’action et la passion admettent les contraires et le plus et le moins. § 2[2]. Echauffer en effet, est le contraire de refroidir ; être chaud, d’être froid ; être content, d’être chagrin ; ainsi l’action et la passion reçoivent les contraires. § 3[3]. Elles reçoivent également le plus et le moins : on peut échauffer plus ou moins, être chaud plus ou moins, être plus ou moins chagrin. Ainsi donc, l’action et la passion sont susceptibles de plus et de moins.

§ 4. Je n’en dirai pas davantage sur ces deux catégories.

§ 5[4]. Quant à celle de situation, il en a été question dans les relatifs, et l’on a dit qu’elle était exprimée par dérivation des positions mêmes.

§ 6[5]. Enfin, pour les autres catégories, le temps, le lieu, la manière d’être, comme elles sont parfaitement

  1. L’action et la passion, Dans l’énonciation des catégories, ch. 4, § 1. il plaçait l’action et la passion en dernier lieu.
  2. Reçoivent les contraires, Première propriété de l’action et de la passion.
  3. Elles reçoivent également le plus et le moins, Seconde propriété de l’action et de la passion. — Être plus ou moins chagrin, L’édition de Berlin rejette ces mots dans les variantes : ils sont certainement bien placés dans le texte, et ils correspondent au § précédent.
  4. Quant à celle de situation, Plus haut, ch. 4, § 1, elle est placée après le temps. — Il en a été question dans les relatifs, ch. 7, § 4.
  5. À ce qu’on en a dit au début. Voir plus haut, ch. 4, §§ 1 et 2.