Aller au contenu

Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SOMMAIRE DES CHAPITRES

DES IX LIVRES
DE L’HISTOIRE DES ANIMAUX

LIVRE PREMIER
Chapitre I.Variétés infinies des animaux : dans les parties dont ils sont composés et qui se décomposent elles-mêmes en parties similaires et non similaires ; dans l’analogie des parties pour des genres différents ; dans la dimension des parties ; dans la nature de leurs parties, sèches, liquides, ou solides ; dans leur genre de vie, selon qu’ils vivent sur terre ou dans l’eau ; dans leur immobilité ou leur locomotion ; dans leur habitude de vivre en troupes ou solitaires ; dans les sons qu’ils produisent, inarticulés ou articulés ; dans leurs chants ou leur mutisme ; dans leur caractère ; privilège et supériorité de l’homme, doué de la réflexion et de la réminiscence. 
 1
Ch. IIParties communes à tous les animaux : l’une pour prendre la nourriture, l’autre pour en rejeter l’excrétion ; La bouche, l’intestin ; rapports de la vessie pour l’excrétion liquide, et de l’intestin pour l’excrétion sèche ; organes génitaux. 
 20
Ch. IIILe toucher est le seul sens qui soit commun à tous les animaux ; tout animal a un fluide indispensable à son existence ; parties où se trouve le sens du toucher et où se trouvent les facultés actives ; animaux qui ont du sang ; animaux qui n’en ont pas. 
 23