Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des bœufs. § 20[1]. Le cerf est le seul animal qui perde son bois chaque année, à partir de deux ans, et qui le reproduise. Les autres animaux conservent toujours leurs cornes, dont ils ne sont privés que par quelque violent accident.


CHAPITRE III

Des mamelles chez les animaux ; leur position ; leur nombre ; des organes de la génération, dans l’homme, dans l’éléphant ; particularité de la femelle de l’éléphant ; organes urinaires ; composition de la verge ; rapports proportionnels des parties supérieures et des parties inférieures du corps de l’homme ; il se traîne à quatre pattes dans son enfance ; croissance des autres animaux ; des dents ; le nombre en est égal ou inégal dans les deux mâchoires ; singularité des animaux à cornes ; dents saillantes ; dents carnassières ; animal étrange des Indes décrit par Ctésias, le Martichore ; chute des premières dents chez l’homme et les autres animaux ; couleur diverse des dents selon l’âge ; canines, incisives, molaires ; dents plus nombreuses chez les mâles ; les crantères ; pousses extraordinaires ; dents de l’éléphant.

§ 1[2]. Il y a encore bien des différences qui séparent le reste des animaux, soit entre eux, soit de l’homme, en ce qui touche les mamelles et les

  1. À partir de deux ans. Ceci s’applique plus particulièrement au cerf commun de nos climats, Cervus elaphus, Cuvier, id., ibid., p. 262. Le bois tombe au printemps, et il revient pendant l’été, à partir de la seconde année. — Par quelque violent accident. Comme il arrive assez souvent aux bœufs et aux vaches.
  2. Les mamelles. Les caractères tirés des mamelles sont peut-être aussi importants que ceux qu’on peut tirer des organes de la génération. — Ainsi qu’on l’a dit plus haut, ch. I, § 5, de ce livre.