Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

liquide ; et sa portion extérieure ressemble assez à la rate. § 8[1]. Tous les cerfs ont dans la tête des vers vivants. Ces vers se produisent dans la cavité qui est au-dessous de la langue en bas, et encore près de la vertèbre, où se rattache la tête. Leur grosseur est celle des plus forts asticots ; ils sont pressés les uns contre les autres, et se tiennent entre eux, au nombre à peu près d’une vingtaine. § 9[2]. Ainsi qu’on vient de le dire, les cerfs n’ont pas de fiel ; mais leurs intestins ont une telle amertume que même les chiens n’en veulent pas manger, si ce n’est quand le cerf est très-gras.

§ 10[3]. Le foie de l’éléphant n’a pas non plus de fiel ; mais si on le coupe, dans l’endroit précis où est attaché le fiel dans les animaux qui en ont, il en découle un liquide qui ressemble au fiel, et qui

  1. Dans la tête des vers vivants. Le fait ne paraît pas douteux ; et cette observation a été faite par plusieurs zoologistes modernes. — Asticots. Il n’est pas sûr que le mot grec désigne cette espèce de ver ; mais notre langue ne me semble pas offrir un meilleur synonyme.
  2. Ainsi qu’on vient de le dire. Cette référence pourrait bien indiquer que le paragraphe précédent n’est qu’une interpolation, ou que tout au moins, il ne devrait venir qu’après celui-ci. Le fait de vers dans la tête des cerfs interrompt la suite de la pensée, qui ne s’applique qu’au foie de ces animaux.
  3. Le foie de l’éléphant… En général, les pachydermes n’ont pas de vésicule biliaire. — Mais si on le coupe. Ceci prouve bien que les Anciens faisaient des expériences anatomiques, tout comme les Modernes. Je ne sais pas d’ailleurs si le fait allégué ici est bien constant ; les auteurs modernes n’en parlent pas.