Aller au contenu

Page:Aristote - La Morale d’Aristote, Ladrange, 1856.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

naie, mesure commune do tout, est ptiremeiit conventionnelle. — Définition générale de la justice et de l’injustice.

Chapitre VI. — Des caractères et des conditions de l’injustice et du délit. — On peut commettre un crime sans être absolument criminel. — De la justice sociale et politique ; du magistrat civil : ses hautes fonctions ; sa noble récompense. — Le droit du père et du maître ne peut se confondre avec le droit politique; il y a une sorte de justice politique entre le mari et la femme.

Chapitre VII. — Dans la justice sociale, et dans le droit civil et politique , il faut distinguer ce qui est naturel et ce qui est purement légal. Les choses de nature, sans être immuables, sont cependant moins sujettes à changer que les lois humaines. 11 y a sous chaque disposition particulière de la loi des principes généraux, qui ne changent point. — Distinction du délit spécial et de l’injuste en général.

CHAPrrRE VIII. — L’intention est un élément nécessaire du délit et de l’injustice; les actes involontaires, ou imposés par une force supérieure, ne sont pas des actes coupables. De la préméditation ; la colère excuse en ]>artie les actions qu’elle fait commettre. — Des fautes f[u’on peut pardonner; des fautes impardonnables.

CuAPiTRE IX. — Réfutation de quelques définitions de l’injustice : erreur d’Euripide. L’injustice qu’on fait est toujours volontaire ; celle qu’on souffre ne l’est réellement