Page:Aristote - Physique (Saint-Hilaire), 1862, Tome 2.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
16
LEÇONS DE PHYSIQUE.

qu’il soit toujours une fin véritable, et il n’y a que le bien qui en soit une. § 13. Ainsi les arts travaillent la matière[1] ; mais les uns la travaillent purement et simplement, tandis que les autres la façonnent du mieux qu’ils peuvent à notre usage ; et nous nous servons des choses comme si elles n’existaient qu’en vue de nous, puisqu’en effet nous aussi nous sommes bien une sorte de fin[2]. Car le pourquoi peut s’entendre de deux façons, ainsi que nous l’avons dit dans nos livres intitulés : De la Philosophie[3]. Il y a donc deux espèces d’arts[4] qui commandent à la matière et qui en jugent, l’un de ces arts étant celui qui emploie[5] les

  1. La pensée ne se dégage pas très-clairement dans ce §. Voici, je crois, quelle elle est. Les arts ne façonnent pas tous la matière de la même manière. Les uns confectionnent les matériaux ; les autres leur donnent la forme, qui se lie essentiellement à l’usage que nous pouvons faire des choses. Dans les arts subordonnés les uns aux autres, l’art supérieur s’occupe de la forme, tandis que la matière est l’objet de l’art inférieur. Il en est de même dans les choses de la nature ; et la matière n’y existe jamais qu’en vue de la forme, qui est leur fin véritable, et leur entéléchie. Mais il y a entre les arts et la nature cette différence que la matière est toute faite dans la nature, tandis que certains arts font la matière en quelque sorte, par exemple la menuiserie qui façonne les bois dont sera composée la maison, forme dernière à laquelle aboutit l’art de la construction.
  2. La restriction est nécessaire ; car l’homme n’est pas une fin dans le sens où l’on peut dire que la forme est la fin de la matière.
  3. Dans le catalogue de Diogène Laërce, il y a en effet trois livres mentionnés sous ce titre : De la philosophie, Livre V, ch. I (Aristote), p. 118, ligne 1, édit. Didot. Cette citation peut se rapporter dans une certaine mesure au passage de la Métaphysique, Livre V, ch. 18, p. 1022, a, 18, édit. de Berlin. Mais les livres De la Philosophie ont été perdus, et l’on a vainement essayé de les retrouver dans la Métaphysique, où l’on croyait qu’ils avaient été fondus.
  4. Toutes ces idées se rapportent à celles qui sont développées dans la Métaphysique, Livre I, ch. 1, p. 981, a, 25, édit. de Berlin.
  5. Employer ne doit pas s’entendre ici au sens de Mettre en œuvre, comme le prouve ce qui suit.